Les équipes de terrain de l’ONG nationale Initiative pour la Démocratie et le Développement (I3D) ont procédé à la sensibilisation et aux recrutements des cantonniers dans la période du 20 au 23 septembre 2024 dans neuf (9) centres qui ont regroupé plusieurs villages de la commune de Paoua situés sur les axes Bémal et Benamkor, au nord de la République centrafricaine.
Plus 742 candidats se sont présentés au recrutement pour les travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) dans la commune de Paoua. Dans le cadre du projet « Projet d’Urgence de rétablissement des Infrastructures et de la Connectivité Rurale en Centrafrique (PURIC-CA), 100 personnes sont retenues (femmes et hommes). Jours et nuits, les candidats ont pris d’assaut les neuf (9) centres retenus pour la phase de tirage au sort.
« Les recrutements ont été inclusifs et transparents », a souligné le coordonnateur des activités, Léon Séverin Malalembe Léké.
Les recrutements consistent à l’entretien communautaire de 450 km de pistes rurales dans les préfectures de l’Ouham et Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Le Projet d’Urgence de rétablissement des Infrastructures et de la Connectivité Rurale en Centrafrique (PURIC-CA), est un projet du gouvernement centrafricain, financé par la Banque mondiale, pour venir au secours de la population du nord-ouest affectée par les différentes crises survenues dans le pays.
Suite aux travaux mécanisés effectués dans l’Ouham et Lim Pendé, AGETIP CAF, chargée de la mise en place du cantonnage communautaire, a commencé à lancer les Thimo à Paoua. L’objectif est de créer des emplois temporaires et de générer des revenus pour les jeunes désœuvrés dans les villages concernés.
A propos du cantonnage communautaire
Le cantonnage présente ses avantages sous diverses facettes. Partant de l’amélioration de la circulation sur les routes et pistes, il assure un emploi temporaire aux jeunes dans les communautés bénéficiaires, et favorise les financements endogènes en faveur des infrastructures et équipements socio-collectifs de base.
Crédits photos : lekodro