Le 18 mars 2025, les acteurs impliqués dans le Projet d’Amélioration de la Résilience des Services Ruraux d’Eau Potable en zone de crise (PARSEP) ont pris part à la seconde assemblée régionale tenue à Berberati, chef-lieu de la préfecture de Mambéré Kadeï.
L’essentiel des travaux s’est concentrée sur l’évaluation de l’avancement des activités du projet et la présentation de la liste des sites sélectionnés pour bénéficier des infrastructures hydrauliques de la phase 2, permettant ainsi une validation à l’échelle régionale.
Ce qui a été accompli lors de la première étape du projet
La réalisation des actions du projet de première phase, qui a concerné tous les services décentralisés de l’État, a conduit à l’identification de 28 sites choisis pour l’installation de 30 forages munis de pompes manuelles (FPMH), répartis dans trois communes de la préfecture de Nana-Mambéré (Doaka-Koursou, Fôh et Baboua). Ces communes sont situées dans la région où a été mise en œuvre la phase pilote du projet.

C’est ce qui sera réalisé lors de la phase 2.
Les études de faisabilité socio-économiques réalisées au début de la mise en œuvre des opérations de la phase 2 du projet, ont mené à l’identification de 45 zones susceptibles d’accueillir les 30 forages dotés de pompes à action humaine (FPMH) et 17 zones bénéficiant du mini-système d’approvisionnement en eau potable (MAEP).
Recommandations
Impliquer les Autorités locales dans le choix des sites ;
Sécuriser des sites en associant toutes les parties prenantes ;
Se rapprocher du service des travaux publics pour évaluer la traversée des machines sur le bac
Il serait souhaitable de réfléchir au cas du village Loppo. Le Préfet de la Sangha Mbaéré, Louis Marie KPOKA, a exprimé le souhait que l’on puisse mettre en place un système d’AEP mini dans les localités de Loppo et Mboussa, ainsi qu’au centre administratif et Sésame à Nola, étant donné que l’Unicef avait déjà établi un projet.

À propos du PARSEP
Le PARSEP a été lancé officiellement le 22 septembre 2023. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations dans trois sous-préfectures de la région 2 à travers le renforcement, la structuration, la durabilité des services élémentaires d’approvisionnement en eau situés en zone de crise.
Le PARSEP vise plus spécifiquement trois objectifs à savoir : améliorer l’accès aux services élémentaires d’eau des communautés hôtes et des populations déplacées – contribuer à une pérennité et efficacité de services élémentaires d’eau adaptés aux vulnérabilités de la population dont particulièrement les femmes et les filles – accompagner les populations et renforcer les capacités des acteurs privées et issus de la société civile.
Ce projet est réalisé par un consortium d’ONG nationales et internationales WASH, comprenant Solidarités International (le porteur du projet), Water for Good (WfG) et Initiative pour la Démocratie et le Développement durable (I3D). Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 10 millions d’euros.