Depuis le 30 novembre 2021, l’ONG I3D met en œuvre un important projet relatif au renforcement de la prévention contre le covid-19 en milieu scolaire , institutions publiques et dans les ménages dans les préfectures de l’Ombella –Mpoko et l’Ouham-Pende.
Dans l’Ouham-Pende , le projet est déjà lancé précisément dans les sous-prefectures de Yaloké et de Bossemptélé.
A l’entame , il a été procédé à la sensibilisation des enseignants et membres des APE ( Associations des Parents d’élèves) – identification des filles adolescentes , des brigades scolaires et des services déconcentrés de l’État dans les zones du projet .
Trois principales activités sont déjà réalisées avec des supports de sensibilisation fournis par l’#UNICEF , partenaire du projet et des affiches de prévention contre le covid-19 offertes par le Ministèrede la santé .
Pour la première formation tenue le 2 décembre 2021 à Bossemptélé , il y’a eu 24 participants de 8 écoles sont 16 enseignants et 8 membres des A.P.E
L’ objectif de la formation (sensibilisation) est d’outiller les participants sur les notions préliminaires d’hygiène et de prévention contre la pandémie de Covid-19 en vue de dupliquerau cours des séances éducatives d’une part et dans les ménages comme habitude quotidienne, d’autre part .
La deuxième session a lieu ce lundi 6 décembre 2021 à 16 km de Zawa, localité située à 25 km de Yaloké, regroupant 15 participants de 5 écoles ciblées.
D’après les statistiques, 120 filles adolescentes sont identifiées à Yaloké et à Bossemptélé ( Écoles Sous-préfectorales A et B, écoles Ali Baba, Tedoua et Pk7). Elles vont recevoir des kits de dignité.
30 élèves de six écoles ont été déjà identifiés et enregistrés pour constituer les brigades scolaires dont 9 filles et 21 garçons ( niveau CEP2 et CM2) . L’équipe de terrain de l’ONG I3D note une faible scolarisation des filles par rapport aux garçons
17 services déconcentrés de l’État sont identifiés dans la sous préfecture de Bossemptélé. Ces services seront dotés endispositifs de lavage des mains pour intensifier la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus .
Source : chef de bureau I3D/Bouar
Comments are closed