De l’APHEADD à I3D
Fondée en 2009 sous le nom d’« Association pour la promotion de l’hygiène, de l’eau, de l’assainissement et du développement durable (APHEADD) », elle s’est spécialisée dans le domaine de l’assainissement et de la gouvernance forestière.
Quelle est la raison pour laquelle l’APHEADD est devenue I3D ?
Le contexte de la crise militaro-politique de 2013-2014 a eu plusieurs conséquences : (i) la crise a révélé l’irresponsabilité de la classe politique centrafricaine (selon certains observateurs), qui s’est transformée en conflits intercommunautaires, prenant ainsi une dimension confessionnelle ; (ii) pour résumer, la jeunesse centrafricaine a démontré un incivisme sans précédent pendant la crise.
Après avoir examiné l’environnement sociopolitique de la RCA lors de leur Assemblée Générale Extraordinaire en juillet 2015, les membres de l’APHEADD ont décidé d’attribuer d’autres objectifs à l’association, tels que la promotion de la démocratie. L’assemblée a été contrainte de modifier la dénomination en adoptant l’appellation d’Initiative pour la Démocratie et le Développement Durable, en abrégée I3D.
I3D est une organisation non gouvernementale de droit centrafricain à but non lucratif, dont l’objectif est de promouvoir un État de droit et le bien-être des citoyens.