MOUS-I3D : les canaux se transforment

Travaux de réhabilitation du canal Saint Sauveur

Des travaux de réhabilitation et de renforcement des perrés maçonnés de canaux ou collecteurs dans le 3ᵉ et le 2ᵉ arrondissement de Bangui sont en cours. On observe déjà une transformation progressive au niveau de canaux AVIA 6, ENAM et Saint Sauveur, visant à améliorer le flux des eaux pendant la saison des pluies.

L’équipe de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) de l’ONG nationale Initiative pour la démocratie et le développement durable (I3D) suit de près l’exécution des travaux.

L’objectif principal de la MOUS est de faciliter la mobilisation communautaire, le ciblage et la sélection des bénéficiaires THIMO pour les phases 1 et 2.

Recrutement de jeunes désœuvrés

La reprise des travaux a été effective dans le 2ᵉ arrondissement à compter du 20 janvier 2025 pour les entreprises de réhabilitation. C’est ainsi que six tirages au sort ont été effectués à la demande des entreprises retenues.

Renforcement des perrés maçonnés au niveau du canal ENAM

Les recrutements devaient se faire selon les exigences de l’AGETIP-CAF en raison de 100 manœuvres THIMO (Travaux à Haute Intensité de Mains d’Œuvre) par entreprise au démarrage. La mesure se rapporte à la méthodologie THIMO qui se justifie en faveur des populations vulnérables où il est question de faire parvenir par ce tremplin des retombés pécuniaires touchant un effectif assez raisonnable de jeunes désœuvrés.

Les plaintes enregistrées sur les chantiers

L’une des attributions dévolues à la MOUS dans le cadre de la mise œuvre de sa mission consiste à recevoir, enquêter et répondre aux préoccupations ou aux plaintes formulées par les parties prenantes concernées, et ce, à temps et de manière systématique.

Ce mécanisme de gestion des plaintes mis en place est censé répondre aux préoccupations de manière rapide et efficace, d’une manière transparente et facilement accessible à toutes les parties affectées par le projet, sans frais et sans rétribution.

C’est dans ce contexte que la MOUS a enregistré plusieurs plaintes au démarrage des travaux, certaines ont été traitées directement, d’autres référées au comité local de gestion de plainte.

Sensibilisation sur les VBG-EAS-HS

La sous composante 2.2 du Projet de Réponse Urgente à la Crise Alimentaire en Centrafrique (PRUCAC) comporte des grands travaux de génie civil faisant appel à l’approche THIMO,la mise en œuvre des activités en portefeuille peut aggraver le risque de VBG, notamment les risques d’exploitation et d’abus sexuels (EAS), ainsi que le harcèlement sexuel (HS) dans la zone d’intervention du projet.

Il convient par ailleurs de noter que l’afflux important des travailleurs issus des communautés riveraines, des entreprises des travaux, de la mission de contrôle, de la MOUS et autres intervenants est susceptible d’augmenter le risque de rapports sexuels transactionnels, de changement dans la dynamique de pouvoir au foyer avec l’emploi des femmes comme manœuvres THIMO.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *