Baboua/ Fin de la défécation à l’air libre : Célébration du mérite de 57 villages

Une double cérémonie pour célébrer les villages certifiés Fin de défécation à l’air libre (FDAL) a eu lieu dans la sous-préfecture de Baboua le vendredi 11 avril 2025. La première cérémonie a eu lieu dans la cour de la mairie de Baboua, tandis que la seconde s’est tenue à l’école mixte de Gallo, située à l’ouest de Bouar, qui est le chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré.

C’est désormais plus qu’officiel ! Le travail d’évaluation du statut FDAL dans la sous-préfecture de Baboua. 57 villages ont désormais le statut FDAL dans les communes de Baboua et Fo, situées dans la sous-préfecture de Baboua. Un statut obtenu au bout d’un dur labeur que les communautés ont pris l’engagement solennel, à maintenir en travaillant sans relâche dans leurs villages respectifs sous la supervision des animateurs de l’ONG I3D.

Remise de Kits d’assainissement à Baboua

« De mars au 31 décembre 2024, et avec l’appui de l’UNICEF, nous avons déroulé l’approche Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), à travers plusieurs actions notamment des déclenchements institutionnels et communautaires, des constructions de latrines douches au profit des communautés, appuyé des suivis rapprochés des plans d’action des Comités d’assainissement villageois et de quartier dans les 57 villages de la commune de Baboua », a expliqué Apollinaire SEROUMA, Coordonnateur du projet ATPC (ONG I3D).

Activités soutenues par la direction régionale N° 2 de l’hydraulique et l’antenne de l’Agence nationale de l’eau et de l’hydraulique (ANEA) de la Nana-Mambéré, avec l’aide de l’UNICEF dans le cadre de son engagement auprès du gouvernement de la République centrafricaine.

Des kits composés de seaux, de pelles, pioches, corde de 10 mètres, tous couronnés de certificats ont été remis à chaque village. L’objectif des kits distribués aux villages FDAL est d’assurer la durabilité de l’initiative une fois le projet terminé.

Les 57 villages FDAL sont issus de quatre communes : Baboua, Koundé, Foh et Bingue.

Remise de certificat à l’école mixte de Gallo

Le Projet ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) a été conclu le 31 décembre 2024.

Ila été soutenu par l’UNICEF via le financement du KfW et sa mise en œuvre a été confiée à l’organisation non gouvernementale centrafricaine I3D.

La Direction régionale de l’hydraulique N° 2 et l’antenne de l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ANEA) de la Nana-Mambéré ont assuré le suivi. La défécation à l’air libre, également connue sous le nom de défécation en plein air, consiste à faire ses besoins en dehors des habitations, en dehors des toilettes publiques. La plupart des habitants de la sous-préfecture de Baboua défèquent à l’air libre, ce qui entraîne de nombreuses contaminations et la propagation de maladies telles que la diarrhée.

L’ATPC encourage la population à changer de comportement en favorisant la fin de la défécation à l’air libre. Des approches d’évaluation participative sont utilisées par l’ATPC pour permettre aux communautés locales d’évaluer leurs pratiques d’hygiène et d’assainissement et de prendre conscience collectivement de l’incidence de la défécation à l’air libre sur leur santé et leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *